Gala à la ludothèque

Notre projet « Modélisation et impression 3D pour les jeunes de 12 à 18 ans » a prit fin avec un gala à la ludothèque de Ste-Foy le 17 septembre 2021. Comme en témoigne les photos la cérémonie fut un franc succès.  

En collaboration avec la Ludothèque de Ste-Foy, en août 2019, nous avions présenté un projet à la Ville de Québec dans le cadre du Programme de soutien au développement culturel pour les organismes de loisir.

Le premier volet du projet consistait à donner aux jeunes de la communauté les bases de la modélisation et l’impression 3D. Les participants avaient la possibilité de pratiquer ces bases en créant ou en réparant de petites pièces de jeux ou de jouets perdues, cassées ou manquantes puisées dans la collection de la Ludothèque. Les pièces étaient refaites entièrement grâce à la modélisation et à l’impression 3D. Ce projet a permis de donner une seconde vie au matériel de la Ludothèque et de créer un impact positif sur l’environnement en diminuant la consommation ou le gaspillage de jouets mis à la corbeille faute de solution pour les réparer. Globalement, nous avons remis en service plus de 10 jeux.

Le second volet du projet permettait aux participants d’appliquer les techniques acquises afin de réaliser une création personnalisée, de manière à stimuler l’expression créatrice et artistique des participants.es.

On tient à remercier la Ville de Québec, les employés de la Ludothèque, les bénévoles d’EspaceLab et tous les participants à la réalisation du projet.

L’équipe d’EspaceLab


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s